Vegandale Festival Toronto, ça vaut vraiment le coup?

Si vous n’avez pas encore entendu parler du Vegandale Festival, il s’agit d’un festival qui a lieu au parc Fort York à Toronto. Il existe également des éditions à Chicago, Houston et New York. Il a lieu depuis 2016 et réunit plus de 100 vendeurs de bouffe et de boisson. Pas d’échantillons : vous payez auprès de chaque vendeur votre repas!

Attention : vous verrez de la bouffe végane partout

Les restaurants et marques présents viennent du Canada, des États-Unis, et même de la Suisse. “Poulet” frit de New York, Buffalo Wings de Portland (Oregon), hot dogs véganes, seitan suisse en kebab de Suisse, tacos au porc effiloché de Toronto, roulés à la cannelle, pops d’Ohio, crème glacée dans des cônes gaufrés de New York… vous n’aurez pas assez de deux journées pour tout essayer! Comptez entre 6$ et 15$ pour les plats.

Voici une sélection de ce que j’ai pu goûter durant ma visite 😊

Vegan Outlawz
Le mac’n’chesse était ordinaire, j’aurais dû essayer celui de Nona!
Pierogie champignon // Pierogie tomates séchées, cheddar, pomme de terre
Crème glacée pâte à biscuits au beurre d’arachide et aux guimauves avec un cône trempé dans le chocolat et les confettis 😱
Beignes avec crème fouettée coco et fraises

Week-end alcoolisé ou non

Le festival propose de l’alcool pour les plus de 21 ans. Ils servent les bières de Vegandale Brewery (une nouvelle brasserie végane, tenue par les mêmes propriétaires que Doomie’s, The Imperative, Mythology…).

Il y a aussi beaucoup de boissons sans alcool : café, cold brew par Station, limonades, thé Pure Leaf, ou boire des jus directement dans des fruits comme chez Tropic Love  🎉

Quelques autres commerces véganes

Quelques stands étaient dédiés à ce qui entoure le véganisme. On y retrouvait l’épicerie de Toronto Good rebel, la boutique style de vie The Imperative et des marques de soin.

Une marque de nourriture pour animaux Vecado était également présente avec des aliments et jouets pour chats et chiens (il y avait même un os à mâcher végane!).

J’étais également très heureuse de voir une jeune compagnie de lingerie éthique afficher fièrement ses valeurs grâce à une pancarte #WHOMADEMYCLOTHES. Je vous invite à aller découvrir My elenoula!

Les animations et la déco so vegan

La déco est tout simplement on point. Panneaux dès votre arrivée, pancartes mythes/réalités sur tout le site et colonnes à messages véganes, ce sont des photos parfaites à publier sur ses réseaux sociaux et sensibiliser quelques personnes.


Pour ce qui est des animations, une scène est installée et diffuse (assez fort par endroit) de la musique. Vous pouvez prévoir des bouchons d’oreille si vous êtes sensibles, mais sinon en évitant les quelques enceintes vous devriez être correct. Plusieurs concours ont lieu sur les deux jours, comme celui du plus rapide mangeur de hot dogs véganes ou un concours de push-ups. La participation est gratuite et vous pouvez gagner des prix!

L’attente

Les deux années, les stands les plus prisés avaient tout au long de la journée une file d’attente d’environ 10 minutes. Ça reste un délai très correct! On m’a dit que dans les autres villes où le festival a lieu, les files d’attente peuvent aller jusqu’à 3 heures 😱 Ce n’est pas encore le cas à Toronto, mais c’est très prometteur pour les années suivantes! En 2018, ce sont 10,000 personnes qui ont assisté au Vegandale Festival de Toronto ❤️

Fort York est très facile d’accès en transport en commun (tram, bus, ou même à pieds). Cela évitera d’avoir à chercher une place de stationnement.

Quoi amener au festival?

En 2017 et 2018, les deux éditions auxquelles j’ai assisté, il a fait très chaud. Le festival se déroule dans un parc, en plein soleil, donc prévoyez crème solaire, lunettes, casquette… Je vous recommande également d’amener une couverte pour vous asseoir à l’ombre des arbres.

Ensuite, les vendeurs utilisent tous des contenants jetables (ou compostables, mais il n’y a qu’une poubelle à compost) donc nous avions amené deux contenants en verre, deux set d’ustensiles et une gourde d’eau. Ça nous a évité de créer beaucoup de déchets et c’est une pratique qui devrait continuer de se répandre!

Prévoyez également de retirer de l’argent comptant avant de vous rendre au festival. Plusieurs offrent le paiement par carte, mais vous ne voudriez pas payer 4$ de frais en plus de ceux de votre institution bancaire! 😉 Nous avons dépensé environ 60$ à deux pour les deux jours.

Enfin, venez accompagné! Cela vous permettra de goûter à plus d’items. Les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement. Vous êtes aussi encouragés à amener votre chien, votre cochon… Et n’oubliez pas cet ami curieux de la bouffe végane : un stand d’information est présent sur place.

Finalement : devez-vous y aller?

Bon. J’ai montré toutes les caractéristiques du festival, mais en bout de ligne, est-ce que je le recommande?

Si vous passez vers Toronto durant le festival, c’est certain que vous ne devez pas manquez ça. Il vous permettra de goûter plusieurs restaurants de Toronto, mais aussi de découvrir des entreprises étrangères.

Et la route depuis Montréal? Je dirais que cela dépend. C’est certain que l’auto, le logement, la bouffe sur place représentent un certain budget. En soi, le festival occupe le week-end entier : de 11h à 19h, vous pouvez manger, boire, vous détendre et assister aux animations durant les deux journées, et même comme ça vous n’aurez peut-être pas tout essayé! Il s’agit plus de profiter de l’expérience d’être dans un “safe space” végane.

Au final, vous pouvez assister une journée pour découvrir ceux qui vous tentent le plus, ou rester le week-end entier et profiter pleinement (mon conseil : prenez un logement proche pour vous reposer en après-midi ou visiter la ville et revenir ensuite!). Avec vos contenants, vous pourrez même ramener de la nourriture à Montréal! 😜

Pensez également à acheter vos tickets peu de temps avant. L’événement est bien plus agréable par temps ensoleillé que sous la pluie et les billets ne sont pas remboursables. La chaleur prévue peut aussi être un frein pour certains.

Prévoyez-vous d’aller/retourner au Vegandale Festival?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *